Orange-Baidu, un navigateur mobile pour l’Afrique et le Moyen-Orient
Baidu, le moteur de recherche chinois, a signé un partenariat exclusif avec Orange pour co-développer un navigateur mobile pré-installé dans les smartphones vendus en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie (AMEA).
Orange, la marque de France Télécom, dispose de près de 80 millions de clients en Afrique et au Moyen-Orient. Le nouveau navigateur mobile co-développé avec Baidu sera installé par défaut dans leur smartphone.
Le navigateur mobile Orange-Baidu a été développé en langue arabe et en anglais. Une version française devrait être disponible pour bientôt. Le navigateur mobile devrait faciliter les accès aux applications web et services de Baidu et d’Orange. La navigation Internet devrait être plus facile et plus fluide, indique Orange dans son communiqué. La marque ajoute que la consommation de données devrait être réduite de 30 à 90% par rapport aux autres navigateurs mobiles.
Les appareils mobiles et l’Internet mobile sont en très forte croissance dans le monde, notamment en Afrique fait remarquer Marc Rennard, directeur exécutif d’Orange en charge de la région AMEA : « L’appétence des consommateurs pour les services liés à l’internet mobile est très forte en Afrique ». Pour Hu Yong, directeur général de Baidu’s International Business Unit, le succès de Baidu peut être transposé dans d’autres pays émergents comme en Chine : « Le succès de Baidu provient de sa capacité à développer des technologies, des produits et des services qui sont adaptés à la Chine, le plus grand marché émergent du monde. Nous mettons désormais cette expérience à disposition d’autres marchés qui connaissent une croissance rapide ».
À lire aussi >> Le boom du smartphone au Nigeria